avril 2018
Soudure plastique, bouterollage et thermocollage – CEVA Technologies
CEVA Technologies poursuit l’investissement dans la soudure plastique
Avec des projets de plus en plus exigeants et dans une démarche visant à innover en permanence, CEVA continue d’investir dans de nouvelles technologies : le bouterollage et le thermocollage.
En effet, la soudure peut être réalisée entre 2 pièces plastiques, mais dans nos applications, c’est le plus souvent entre une pièce injectée et un insert métallique que cet assemblage intervient. Les deux technologies que nous mettons en œuvre aujourd’hui sont différentes technologiquement et donnent des solutions différentes :
Le bouterollage
Plus globalement, la soudure à ultrason est le procédé le plus abouti pour souder le plastique d’un point de vue industriel. Le bouterollage est un processus de travail du plastique qui vise à augmenter la section du plastique à un point précis pour lui donner une forme spécifique.
Il peut s’effectuer de deux façons différentes :
- En assemblant deux thermoplastiques
- Et en assemblant un thermoplastique avec un autre matériau (exemple : métaux, aluminium)
C’est cette 2eme façon que nous utilisons dans nos applications. Cela demande de localement modifier la pièce plastique afin d’y ajouter une excroissance Cylindrique : Bouterolle.
Ainsi, la pièce présentée ci-dessous présente 2 bouterolles qui, une fois fondues, vont permettre d’assurer la tenue de l’insert.
La soudure par thermocollage
Le soudage à chaud, aussi appelé thermocollage, est un procédé industriel permettant de solidariser les pièces plastiques ayant une température de transformation basse avec un insert métallique. Quelques précautions sont à observer : l’insert doit notamment être exempt de tous corps gras afin de maximiser la tenue des deux pièces collées ensembles. la tenue de deux pièces collées ensemble
Ainsi, cette technique alternative nous permet de proposer d’avantages de flexibilité quant aux demandes de nos clients.